Écran Social, c’est qui ?

Comité

Daniel Cordonier - Écran social - Un cinéma qui crée des liens - Genève
Daniel Cordonier

Daniel Cordonier a suivi un cursus en psychopédagogie à l’Université de Genève, durant lequel il s’est notamment centré sur le potentiel éducatif des media audio-visuels. Il a travaillé une quinzaine d’années dans le domaine de l’éducation. Après une formation complémentaire en psychologie du travail, suivie d’un doctorat, il a été nommé directeur de l’office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand en 2001. En parallèle à ces activités, il s’est intéressé à l’utilisation de la fiction dans un but pédagogique. Il a publié entre 2009 et 2015 aux Éditions Pierre-Marcel Favre trois romans qui combinent une intrigue
policière avec des éléments de vulgarisation scientifique. Il est également chargé de cours à l’Université de Lausanne depuis 2017.

Myriam Gazut - Écran social - Un cinéma qui crée des liens - Genève
Myriam Gazut

Après une licence à l’Institut des Hautes Études Internationales à Genève, Myriam Gazut , fait ses débuts dans le journalisme à la rubrique étrangère du Journal La Suisse où elle est notamment envoyée spéciale à Gaza, en Hongrie et chez les Sahraouis.
Collaboration à l’Événement du Jeudi à Paris. En 1991, elle est engagée à la Radio Suisse Romande et à la Télévision Suisse Romande où elle travaille pour le Téléjournal. Depuis 1999, elle collabore principalement pour le magazine Temps Présent, émission pour laquelle elle a réalisé plus d’une trentaine de reportages, dont plusieurs ont été primés.

Claudia Grob - Écran social - Un cinéma qui crée des liens - Genève
Claudia Grob

Claudia Grob, née le 21 mars 1957, est formatrice d’adultes et éducatrice spécialisée. Elle a travaillé de nombreuses années à la Fondation officielle de la Jeunesse où elle a dirigé plusieurs institutions pour enfants, adolescents dont des mineurs requérants d’asile non accompagnés. Dans sa fonction de membre du comité romand pour les droits de l’enfant elle s’est évidemment penchée sur la question de leur mise en œuvre dans
la vraie vie. Toujours engagée pour cette cause, elle contribue également à la promotion du droit des parents à recevoir l’aide et le soutien nécessaires dans ce domaine, y compris par le biais de la formation.

Gaétan Morel - Écran social - Un cinéma qui crée des liens - Genève
Gaétan Morel

Né à Genève en 1980, Gaétan Morel est diplômé d’un Master en sociologie et d’un Master II en «Globalisation et régulations sociales » ; il est spécialiste des questions d’économie sociale et solidaire. Depuis 2010, il est chargé de projet économie locale et durable au Service de l’Agenda21 de la Ville de Genève. Par ailleurs, il est membre depuis 2006 du comité de gestion de la boutique de mode équitable et écologique Ayni.

Claudio Recupero - Écran social - Un cinéma qui crée des liens - Genève
Claudio Recupero

Claudio Recupero est né à Genève en 1965, il enseigne l’Histoire au Collège Sismondi à Genève et milite et agit en faveur d’une pratique décloisonnée des Sciences humaines. Depuis 2004, il a régulièrement coopéré comme coordinateur scolaire du DIP avec des manifestations genevoises (festivals, expositions, etc.) telles que le FIFDH ou Black Movie. En 2010, il fonde avec la cinéaste Elena Hazanov, l’atelier de production cinématographique «Façonneurs de Mémoire». En 2018 et 2019, Claudio Recupero est membre du jury du Festival REFLEX, Festival romand du cinéma des écoles et de la jeunesse.